Alternatives

En tant que jardinier, vous êtes libre de choisir si vous souhaitez combattre les ravageurs, insectes embêtants, maladies, épidémies et mauvaises herbes avec ou sans produits de protection des plantes ou biocides. Si vous décidez de vous en passer, vous pouvez choisir de laisser faire la nature ou d’utiliser des alternatives pour maîtriser les maladies, épidémies, insectes et mauvaises herbes.

De nombreux jardiniers se limitent à des techniques biologiques et évitent d’utiliser des engrais et des produits de protection des plantes synthétiques dans le jardin. Chaque jardinier peut utiliser ces techniques biologiques, même en combinaison avec d’autres méthodes.

alternatieven 1

Tous les produits de protection des plantes chimiques et biologiques doivent être assortis d’une autorisation pour être vendus et utilisés en Belgique, car les produits d’origine naturelle peuvent aussi être dangereux pour l’homme, d’autres organismes ou l’environnement.

Des problèmes au jardin, et vous ne savez que faire ?

  • Demandez conseil au conseiller de votre jardinerie.
  • Consultez le site web du fabricant des produits de protection des plantes.

Vous y trouverez plus d’explications et des conseils ciblés sur les produits.

tuinadviseur

ATTENTION

N’achetez jamais de produits de protection des plantes illégaux sur Internet. Les produits dont la vente n’est pas autorisée sur le marché belge ne peuvent pas non plus être utilisés en Belgique. L’utilisation de ces produits illégaux est interdite par la loi et peut porter préjudice à votre santé ou votre jardin. 

Pour jardiner avec succès, vous dépendez toujours de bonnes méthodes de culture :

1. Rotation des cultures
2. L’utilisation de plantes résistantes aux maladies
3. Un bon travail du sol
4. Une bonne hygiène
5. Le souci des détails.

goede teeltwijzen

Dans le jardin biologique, des produits de protection des plantes sont aussi utilisés, mais ils sont basés sur :

1. le pyrèthre naturel et les acides gras naturels pour combattre des insectes
2. des fongicides à base de soufre et de cuivre pour lutter contre les maladies.

La Vlaamse MilieuMaatschappij (VMM, l’agence flamande de l’environnement) a conçu un guide pratique reprenant des informations étendues et des conseils pour gérer votre jardin sans produits de protection des plantes. Les autorités fédérales ont en outre dressé une liste des méthodes alternatives pour lutter contre les plantes et animaux indésirables dans le jardin. Vous trouverez aussi cette liste dans les points de vente de produits de protection des plantes et d’alternatives.

Attention :  veillez à choisir les alternatives correctes et adaptées à votre jardin. N’utilisez jamais d’« autres » produits dans le jardin (par ex. ne versez pas d’eau de Javel ou de savon brun sur votre allée, ne jetez pas de sel sur les mauvaises herbes ou les limaces sur la terrasse...). Sans le vouloir, vous causeriez des dommages à votre jardin !

Certaines méthodes alternatives peuvent également comporter des risques, comme l’utilisation d'un chalumeau ou d’un désherbeur à vapeur. Lisez toujours le manuel et utilisez ces appareils correctement et prudemment afin d’éviter toute brûlure et pour ne pas endommager votre jardin.