10  CONSEILS
Pour une utilisation correcte des produits de protection des plantes

Le risque d’un produit de protection des plantes est le danger intrinsèque qu’il comporte. Certains produits de protection des plantes sont dotés de propriétés dangereuses, mais si l’exposition reste limitée, alors le risque est minime.

L’utilisation d’un produit est-elle toujours autorisée ?

Pour savoir si un produit est toujours autorisé ou non, vous pouvez consulter les sites web officiels des autorités. Si vous n’y trouvez pas le produit, c’est qu’il n’est plus autorisé.

tuinadviseur

10 Élimination des surplus, des résidus de produit et des emballages vides

Quand vous faites vous-même vos préparations, il est important de préparer la dose requise, de manière à ne pas avoir de surplus. Si vous avez tout de même une quantité trop importante de produit :

  • Vous pouvez diluer le produit avec de l’eau. Ajoutez au moins 10 fois la quantité d’eau. Par exemple, diluez 0,2 litre de produit avec 2 litres d’eau. Vous pouvez pulvériser les surplus de désherbant dilués sur la parcelle de jardin que vous venez de traiter ; mieux vaut pulvériser les surplus de produits pour le potager sur un terrain en friche, pour ne pas « brûler » vos légumes avec un excédent de produit.
  • Ne versez jamais le surplus dans le siphon ou les égouts. Les produits de protection des plantes ne peuvent pas se retrouver dans les eaux de surface et comportent parfois un risque pour la vie aquatique.
  • Apportez vos surplus de produit au parc à conteneurs.

Si vous avez encore des surplus de produit dans l’emballage d’origine ou des emballages vides, apportez toujours vos résidus au parc à conteneurs.