Les enfants et les animaux domestiques

Seuls sont autorisés à la vente sur le marché belge les produits de protection des plantes et les biocides qui ne présentent aucun risque significatif pour les enfants et les animaux domestiques lorsqu’ils sont utilisés correctement.

Les produits de protection pour la maison et le jardin sont bien entendu destinés à un usage dans et aux abords de la maison, que les enfants et les animaux domestiques fréquentent aussi. Toutefois, moyennant une manipulation adéquate et un choix de produit judicieux, ils sont sans danger pour les animaux domestiques et les enfants.

Lisez toujours l’étiquette avant utilisation

Vous y trouverez non seulement des consignes claires pour éviter d’exposer les enfants et les animaux domestiques au produit, mais aussi pour stocker et conserver correctement le produit concerné.

tuinadviseur

S’ils sont utilisés correctement, les produits de protection des plantes destinés à la maison et au jardin sont sans danger pour les animaux domestiques et les enfants. Lisez toujours l’étiquette avant utilisation pour connaître la dose requise, la méthode adaptée et le délai de sécurité après traitement.

Manipulation adéquate

  1. Prenez de bonnes habitudes alimentaires. Faites manger vos animaux domestiques à des endroits que vous ne traitez jamais, ou rarement.
  2. Créez des zones de dissuasion à l’aide de galets pointus autour des zones sensibles dans le jardin. Vous garderez ainsi la faune curieuse du jardin à distance quand vous devez traiter la surface concernée.
  3. Débarrassez la zone à traiter des jouets des animaux domestiques et des enfants.
  4. Appliquez toujours les produits à la tombée de la nuit, quand les oiseaux, les abeilles et les autres insectes utiles sont déjà au repos...
  5. Protégez les zones vulnérables, comme les plantes ou les plans d’eau environnants.
  6. Utilisez un pommeau d'arrosage et pulvérisez à grosses gouttes, toujours en l’absence de vent. Vous éviterez ainsi la dérive, qui fait que de fines gouttelettes de produit sont éparpillées par le vent.
  7. Rangez immédiatement tout votre matériel quand vous avez fini le traitement.
  8. Tenez les enfants et les animaux domestiques à distance des zones traitées jusqu’au séchage complet du produit. Il faut souvent compter plusieurs heures. Si nécessaire, protégez les zones traitées.
  9. Ne donnez jamais de plantes traitées à manger. Ne laissez pas les rongeurs brouter sur les zones traitées et ne les nourrissez pas avec des plantes traitées.
  10. Conservez toujours les produits de protection des plantes dans leur emballage d’origine, et fermez-le correctement.
  11. Rangez les produits de protection des plantes dans un endroit sûr, fermé, sec et à l’abri du gel, hors de portée des enfants, des animaux domestiques et de la faune sauvage.
  12. Apportez les emballages vides au parc à conteneurs.

Choix du produit appoprié

  1. En utilisant les prédateurs naturels pour lutter contre les insectes indésirables, les nuisibles et les maladies, vous évitez tout risque d’exposition des enfants et des animaux domestiques.
  2. Optez pour des produits systémiques qui protègent les plantes de l’intérieur. Après séchage, il y a peu de risques d’exposition pour les enfants et les animaux domestiques.
  3. Utilisez un répulsif pour chiens et chats dans le débarras où vous rangez les produits de protection des plantes et les biocides. Vous tiendrez ainsi vos animaux domestiques curieux à distance.
  4. Optez pour des produits prêts à l’emploi. Vous éviterez ainsi les déversements de produit et les erreurs de dosage.
  5. Utilisez les poudres anti-fourmis et les appâts pour rats et souris dans des pièges fermés et résistants à l’humidité.

ATTENTION

Lisez attentivement la notice. Elle contient des indications précieuses pour le traitement des animaux en cas d’exposition. Faites toujours appel à votre bon sens.

Que faire en cas d'exposition à des produits de protection des plantes ?

Comme les produits d’entretien, les produits de protection des plantes agréés pour la maison et le jardin ne représentent qu’un risque limité pour l’homme et l’animal.

  1. Contactez gratuitement le centre antipoisons au 070 245 245 ou appelez votre vétérinaire
  2. Gardez l’emballage et la notice à portée de main
  3. Fournissez les informations utiles :
    • Le nom du produit
    • Le type d’exposition
    • La quantité de produit ingérée ou la durée du contact
    • L’âge et le poids de la personne ou l’animal domestique exposé
    • Les symptômes