Jardiner malin

Vous pouvez protéger votre jardin contre les mauvaises herbes, les maladies et les insectes nuisibles de diverses manières. De plus en plus de jardiniers veillent à la santé de leur jardin de façon intégrée (c’est ce qu’on appelle la lutte intégrée ou IPM, pour « Integrated Pest Management »).

La protection intégrée du jardin repose sur 2 principes :

PASSEPORT DES CHAMPIGNONS

  • Les champignons pompent la sève des feuilles ou arrêtent le flux de la sève dans les plantes et perturbent l’action de la chlorophylle.
  • Des spores de champignons sont partout présentes.
  • Les champignons viennent de l’air ou du sol.
  • Les champignons aiment l'humidité élevée des sols densément plantés.

Il est recommandé d’alterner sur trois ans les cultures de légumes-racines, de légumineuses et de choux. Comme certaines maladies survivent plusieurs années dans le sol, un cycle de rotation plus long ou même un repos total avec de l’herbe peut être nécessaire.

2 Éviter les maladies

Les maladies des plantes sont généralement provoquées par des champignons et une perturbation des conditions de croissance. Virus et bactéries sont très rarement à l’origine du problème.

Gardez vos plantes au sec
Arrosez toujours au pied des plantes. Utilisez du mulch ou de la paille comme recouvrement de sol pour absorber l’humidité. Chauffez les serres si nécessaire et ventilez bien vos couches de culture.

Veillez à une bonne aération du sol
en sarclant après les ondées et en utilisant un recouvrement de sol, tel que du mulch ou des écorces.

Commencez toujours avec des plantes fortes et saines et des graines en germination
Les plantes saines sont moins touchées par les maladies et les ravageurs. Les plantes malades ou touchées par les nuisibles ou la maladie ne fleuriront jamais et pourront contaminer d'autres plantes.

Apportez une fertilisation équilibrée à vos plantes
Renforcez-les avec des sels de potassium, du silicium ou du purin d'ortie.

La lumière renforce les plantes
Aussi, repiquez large et clairsemé si nécessaire.

Créez de la biodiversité
La diversité des plantes gêne la propagation des agents pathogènes. De nombreuses maladies touchent un type de plante déterminé. Se limiter à un seul type de culture favorise le développement de ces maladies.

Assurez la biodiversité du sous-sol
Mélangez du compost sain sous le sol des serres et couches de culture. Si nécessaire, vous pouvez « rincer » le sol des serres en hiver s’il contient trop de sels.

Assurez une rotation des cultures
Comme beaucoup de maladies sont associées à une variété végétale spécifique, la culture répétée de la même plante favorise le développement de ces maladies. La rotation des cultures sur les parcelles de légumes permet d’éviter ce problème. De plus, vous évitez aussi la fatigue du sol.

Veillez à la propreté de vos outils et de vos vêtements de travail
Gardez toujours les serres, pots, bacs pour semis, vêtements de travail et outils bien propres. Vous éviterez ainsi la propagation des maladies du sol par la terre sur les outils, les plants ou les chaussures. Pour empêcher le développement de ravageurs dans les serres, mieux vaut cultiver vos plantes dans des pots ou des sacs de culture et pas en pleine terre.

Les pesticides pour la maison et le jardin sont inoffensifs pour les animaux domestiques lorsqu'ils sont utilisés correctement. Suivez toujours les instructions de la notice :

  • Clôturer les zones traitées pour les animaux
  • Le délais de sécurité après traitement
  • Réduire le risque de contact