Enfants et animaux domestiques

Quel est le délai de sécurité après traitement pour que mon enfant ou mon animal domestique puisse à nouveau marcher sur ma pelouse ou mon allée traitée ?

Attendez que le produit soit totalement sec pour laisser les enfants et animaux domestiques marcher sur la zone traitée. Ce qui peut prendre plusieurs heures. Le délai de sécurité après traitement est souvent mentionné sur l’étiquette. Pensez donc à la lire.

Mon chien/chat a léché l’herbe/une plante que je viens de traiter. Est-ce dangereux ?

Essayez toujours d’attendre que le produit soit totalement sec pour laisser les enfants et animaux domestiques marcher sur la zone traitée. Si votre ami à quatre pattes a marché trop tôt sur le terrain et s’est léché les pattes ou se lave après avoir marché sur cette zone, il ne court normalement aucun risque. La concentration en substance active dans les produits mis à la disposition des particuliers (à usage non professionnel) est très faible et donc généralement trop faible pour présenter un risque sanitaire pour les animaux domestiques. En outre, nombre de produits ont mauvais goût pour que les chats ne soient pas tentés de les lécher. Une substance supplémentaire qui a mauvais goût est même ajoutée à certains rodenticides (contre les rats et les souris) pour éviter que les chiens ou chats en mangent.
Si vous avez un doute et que votre animal présente des symptômes de maladie, appelez le centre antipoison (070/245.245) ou emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Veillez à noter le nom du produit que vous avez pulvérisé pour que le vétérinaire puisse vous aider plus rapidement.

Les granulés anti-limaces sont-ils toxiques pour mon chien s’il les mange ?

Si vous avez correctement éparpillé les granulés anti-limaces, il n’y aura en principe aucun problème pour votre chien. Vous devez éparpiller les granulés et surtout ne pas les déposer en tas. Votre chien ne sera pas malade s’il a mangé un ou deux granulés. L’étiquette de ces granulés prescrit toujours clairement de les éparpiller à une distance suffisante (normalement = minimum 8 cm d’écart). Il est inutile de surdoser, car le traitement n’en sera ni accéléré ni amélioré.
Ce n’est que si votre chien mange en une fois tout un tas de granulés anti-limaces qu’il risque de mourir. Nombre de ces granulés contiennent du métaldéhyde, qui est dangereux pour les chiens, chats, vaches, chevaux, moutons et oiseaux. Ils ne présentent normalement aucun risque pour les chats, qui ne sont pas tentés de les manger.
Les premiers symptômes sont les vomissements et la fièvre, suivis de spasmes musculaires et enfin de la mort. Il n’existe aucun médicament spécifique pour guérir l’animal. En cas d’ingestion récente (< 1 heure), il est conseillé de faire vomir l’animal et de lui donner du charbon actif.
Il est donc très important de contacter le plus vite possible (dans l’heure) un vétérinaire ou le centre antipoison (070/245.245) !

Mon chien/chat a des nausées et est malade. Est-ce que cela peut être dû au produit de protection des plantes que j’ai pulvérisé ? Et que dois-je faire ?

S’il est possible que votre chien / chat ait mangé des granulés anti-limaces ou un rodenticide (produit contre les souris et les rats), vous devez contacter un vétérinaire le plus rapidement possible. Vous pouvez également appeler le centre antipoison (070/245.245). Cette ingestion peut présenter un risque pour sa santé et votre animal doit être traité le plus vite possible.
Normalement, les produits phytopharmaceutiques qui sont pulvérisés (p. ex. herbicides contre les mauvaises herbes, les fongicides contre les champignons ou les insecticides contre les insectes nuisibles) ne présentent aucun risque pour vos animaux domestiques s’ils sont appliqués correctement. Si possible, gardez vos animaux domestiques à l’intérieur quelques heures jusqu’à ce que le produit pulvérisé sur la pelouse, la plante ou l’allée soit sec. Les chiens et les chats ne sont pas facilement tentés de lécher les gouttelettes de produit pulvérisé. S’ils le font néanmoins ou si votre chat se lave après avoir marché dans des plantes que vous venez de pulvériser, la concentration ingérée est tellement faible qu’ils ne courent normalement aucun risque.
En cas de doute, nous vous conseillons de contacter le centre antipoison (070/245.245). Essayez de vous souvenir du produit que votre animal de compagnie pourrait avoir ingéré (si vous avez traité votre pelouse il y a quelques heures, cherchez le nom du produit).

Mon chien/chat a mangé une souris/un rat qui avait vraisemblablement mangé un poison contre les rongeurs (rodenticide). Est-ce dangereux ?

La plupart des rodenticides contiennent des anticoagulants, qui empêchent le sang de se solidifier. Il est recommandé de contacter le centre antipoison (070/245.245) et de montrer votre animal de compagnie à un vétérinaire. Celui-ci lui administrera de la vitamine K1, ce qui devrait normalement le guérir. Le traitement peut toutefois durer plusieurs semaines, selon la quantité de rodenticide ingérée par l’animal.
Les chats ne sont pas vraiment enclins à ingérer du poison pur contre les rats ou souris, mais pourraient manger une souris ou un rat malade ou mort. Ils ingèrent alors également le rodenticide, mais comme la quantité est généralement faible, le chat ne sera pas vraiment malade. Les chiens osent manger du rodenticide pur, ce qui est évidemment plus risqué. Les symptômes ne sont pas visibles immédiatement. Ils apparaissent parfois seulement après plusieurs heures ou jours. Les symptômes connus sont des vomissements spontanés et des difficultés à se déplacer en raison d’hémorragies internes des articulations. Si vous pensez que votre chien ou chat a ingéré un produit contre les souris ou les rats, contactez le plus rapidement possible un vétérinaire ou le centre antipoison (070/245.245).
Tout dépend de la quantité ingérée. Par rapport à des souris et des rats, un chien doit avaler une quantité relativement importante pour ressentir des conséquences. Les souris et les rats sont plus sensibles que les chiens aux effets des anticoagulants et sont aussi beaucoup plus petits. Le plus souvent, il est impossible d’estimer la quantité exacte ingérée par un chien. En outre, il arrive souvent que le chien ait ingéré le produit les jours (ou semaines) qui ont précédé sans que vous ayez remarqué quoi que ce soit.

Mon chien/chat a mordu dans le piège à fourmis et l’a cassé/a léché le piège à fourmis. Est-ce dangereux ?

Les pièges à fourmis contiennent un produit sucré très attrayant pour les animaux domestiques. Heureusement, l’ingestion du contenu ne présente pas de risque mortel, car la concentration est très faible. Les petits chiens et les chats pourraient éventuellement courir un risque. Dans ce cas, contactez toujours votre vétérinaire ou le centre antipoison (070/245.245).
Un piège à fourmis est doté de plusieurs ouvertures par lesquelles les fourmis traversent un liquide sucré. Cet appât contient un insecticide. Les pièges à fourmis ont toutefois été conçus de manière à ce que les animaux domestiques puissent très difficilement accéder au contenu. Il peut arriver de manière très exceptionnelle que des chiens ou chats aspirent tout de même le contenu ou qu’un chien casse le piège avec ses dents et mange ensuite tout le contenu. Comme la boîte ne contient généralement qu’une faible quantité d’insecticide, ces expositions ne donnent pas lieu au développement de symptômes. Des signes d’irritations locales peuvent apparaître, comme une hypersalivation ou un refus de manger. Ces symptômes ne requièrent aucun traitement. En cas de doute, nous vous conseillons de contacter le centre antipoison (070/245.245).

Mon enfant a joué avec le piège à fourmis. Est-ce dangereux ?

Les enfants ne peuvent pas être empoisonnés en mettant un piège à fourmis en bouche ou en se léchant les mains après avoir touché le piège. Dans le cas rare où un enfant mangerait tout le contenu d’un piège à fourmis, contactez de préférence le centre antipoison (070/245.245).