10  CONSEILS
Pour une utilisation correcte des produits de protection des plantes

Le risque d’un produit de protection des plantes est le danger intrinsèque qu’il comporte. Certains produits de protection des plantes sont dotés de propriétés dangereuses, mais si l’exposition reste limitée, alors le risque est minime.

Attention aux abeilles et autres insectes utiles

tuinadviseur

Population d’abeilles

À l’échelle de la planète, les abeilles se portent bien, mais de nombreuses abeilles meurent dans les ruches en hiver. Les scientifiques pointent les causes de cette mortalité trop élevée en Belgique : le varroa et d'autres maladies, des bactéries et virus présents dans les ruches, le changement de paysage (moins de nourriture et de possibilités de nidification pour les abeilles), l'importation de reines qui apportent souvent des maladies, le changement climatique, ainsi que l'agriculture qui doit utiliser les produits de protection des plantes avec précaution.

7 Attention aux abeilles et autres insectes utiles

Comme le principe d’action des insecticides vise l’élimination de certains insectes nuisibles, ils peuvent s’avérer également dangereux pour certains insectes utiles comme les abeilles. Il est dès lors important de veiller à ce que les abeilles et autres insectes utiles soient exposés le moins possible aux insecticides. Pour cela, suivez scrupuleusement les indications sur l’étiquette et appliquez ces bonnes pratiques.
Si vous utilisez les produits de protection des plantes conformément aux prescriptions sur l’étiquette, ils n’occasionneront aucun dégât à la faune et la flore de votre jardin. La concentration en substance active dans les produits commercialisés est très faible, et le risque pour les abeilles est donc également limité.